ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Nintendo DS 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Test des jeux DS

 
Wario Ware Touched ! 
Genre : mini-jeux 
Développeur : Intelligent Systems 
Editeur : Nintendo 
Date de sortie : 14 Fevrier (ca) 
Multi-joueurs : non  
 
Wario revient sur DS mais avant de commencer le test de ce jeu débile à souhait, il vous faut connaitre son principe !  
 
Wario Ware? Késako? 
Wario Ware est d'abord sorti sur Game Boy Advance, puis sur Gamecube. La raison de son succès est simple : le but du jeu est d'enchaîner des mini-jeux débiles qui ne durent souvent que 3 secondes ! Un jeu très fun donc, qui étonne et amuse par ses idées vraiment simplistes : gratter une allumette, caresser un chien, tirer du papier toilette, secouer un arbre... 
Attention, ce jeu nécessite d'avoir un minimum de deux neurones pour pleinement l'apprécier ! 
 
Wario Ware un stylet = Wario Ware Touched !  
Au vu des buts de ces mini-jeux, l'utilisation du stylet fait bénéficier cette nouvelle mouture d'une cure de jouvence ! 
On s'habitue donc très vite à l'utilisation du stylet qui reste souvent la même mais qui est pourtant toujours amusante, quelque soit le jeu. Au fur et à mesure que l'on finit une série de mini-jeux, on débloque un nouveau personnage. 
Ces personnages ont tous un thème propre : l'un par exemple est spécialisé dans les mini-jeux avec lesquels on doit utiliser le stylet pour faire tourner des roues, des cercles... Un autre nous fait jouer à des mini-jeux rétros : toucher toutes les tortues de Super Mario Bros 1 et les envoyer se rentrer l'une dans l'autre est un vrai bonheur d'une durée de 3 secondes ! 
On ne s'ennuie pas et on n'a pas le temps de souffler, on passe d'un jeu à l'autre à toute vitesse et c'est là que réside le fun de Wario Ware. 
 
Débilité, quand tu nous tiens. 
Pour vous donner une idée du niveau "intellectuel" de Wario Ware Touched, voici les buts de quelques mini-jeux en vrac :  
éclater des ballons (en appuyant dessus avec le stylet), briser des statues, (même principe que les ballons, sans oublier de le faire à toute vitesse!), taper le résultat d'un calcul sur une calculette (voilà pourquoi il vous faut plus de deux neurones!), utiliser une Gamecube (en branchant la manette et en fermant le clapet), arrêter un rouage en action, et tant d'autres... 
Lu comme ça, ca parait débile (et ça l'est!) et sans intérêt mais une fois la DS et le stylet en main c'est du bonheur, du bonheur et encore du bonheur !  
 
Des Boss redoutables... 
A la fin de chaque série de mini-jeux, on doit affronter un "boss". Ils sont toujours variés et les idées des développeurs étonnent vraiment par l'utilisation du stylet ! L'exemple le plus explicatif est le suivant : on voit Wario avancer dans une grotte. Devant lui, des herbes : on les coupe en vitesse avec le stylet. Plus loin, de la roche au plafond qui menace de s'effondrer ! On appuie dessus avec le stylet pour la faire s'écrouler avant le passage de Wario ! On progresse encore un peu et des gouttes d'eau viennent vers la tête de Wario ! On appuie sur les gouttes, rien ne se passe... Alors on appuie sur Wario et il se baisse, évitant ainsi les gouttes d'eau ! 
La suite, je vous la laisse découvrir si vous avez l'occasion de jouer au jeu, car dévoiler ainsi ce qu'il faut faire dans Wario Ware c'est gâcher le plaisir de jeu puisque la découverte et la compréhension à avoir en moins de 3 secondes est un élément fondamental de la série !! 
 
Un univers à part. 
Le design du jeu et ses animations font penser à un cartoon, comme en témoignent les animations SD (Super Deformed : expressions exagérées au maximum, comme dans les mangas). 
Les personnages sont attachants et délirants, c'est tout ce qu'on leur demande (à part des mini-jeux) !  
Le jeu pourrait se jouer uniquement au stylet mais les développeurs ont fait plus fort : il y a toute une série de mini-jeux dans lesquels on doit souffler sur la console ! 
Ainsi, renvoyer une boule électrique à un personnage qui la souffle vers nous sur l'écran du haut se fait en soufflant sur le micro intégré de la DS et s'avère tout simplement excellent !  
 
Quelques images de Wario Ware Touched ! 
 
 
Soufflez sur la console pour que le personnage 
de droite en fasse de même à l'oreille de son camarade!
 
 
 
Dans ce mini-jeu, on voit un skieur descendre sur l'écran du haut  
et on doit tracer son parcours sur l'écran tactile pour éviter sa chute!
 
 
 
Voilà l'esprit débile du jeu dans toute sa splendeur ! 
 
 
Grat, grat, grat ! 
 
Le verdict 
Il est impossible de noter ce Wario Ware sur différents critères : jouabilité, graphismes... tant son esprit décalé et ses mini-jeux inégaux (graphiquement) sont nombreux. Cependant, on peut noter quelques petites choses. 
 
Les plus de Wario Ware Touched ! 
- Une prise en main instinctive au stylet, aussi bien pour gaucher que pour droitier ! 
- Des mini-jeux trèèès nombreux ! 
- Un esprit et un humour décalés ! Fun, Fun, Fun !  
 
Les moins de Wario Ware Touched ! 
- Un peu court (comme ce test, mais il est difficile de faire long sur un tel jeu !) cependant on y rejoue avec plaisir ! 
- Quelques défauts de "toucher" : le stylet a parfois des ratés ou alors j'ai la berlue !  
- Euh, c'est tout... 
 
Wario Ware Touched ! est un jeu indispensable pour tout possesseur de DS, car il est un des jeux les plus funs qui existent et il exploite toutes les capacités de la DS ! Le mot de la fin? Développeurs, suivez l'exemple de cette brillante performance !  
 
Chewbaka 
 

(c) Wilky 00 - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.01.2005
- Déjà 1229 visites sur ce site!